Free tracking counter

Editorial

             La boxe amateur                 
Texte préparé par  le secretaire general de la  F.L.B Prof. Mohamad Khalili


La boxe mondiale amateur se distingue de la boxe professionnelle grossière qui se caractérise par ses fins commerciales et ses Lois cruelle.
Le développement de la boxe mondiale amateur marque un progrès quantitative  et qualitative non seulement sur les différents continents mais aussi sur le ring Olympique.
Cela transforme les tournois de boxe amateur en des véritables épreuves de “marathon”. Comte tenu du system éliminatoire de déroulement des tournois, chaque combat est dispute avec le maximum de tension psycho-physique, comme il s,agissait d, une final.
Le boxeur combat avec différents adversaires qu’ il voit, la plupart, pour la première fois. Cet  état d,incertitude ou il se trouve; hausse la tension psychique, entrave la tactique des combats, cache des surprises. On outre, pour une période donnée, dans chaque catégorie de poids il ya 3 a 4 concurrents cotes comme les plus forts ET se distingue par une grande rapidité et endurance par un coup mettant K.O ou par une tactique mure. Le tirage au sort peut éventuellement  les réunir dans un même groupe ou ils devront s.affronter l,un  l,autre.
La durée du tournois est liée a beaucoup de privation de caractère divers en vue de faire le poids pour la catégorie respective .Ce régime de deux semaines d, entrainement, le respect du poids, de surclassèrent d, adversaires différents par leur force et leur style, ainsi que toute l,ambiance d,un championnat du monde ou d, un tournois Olympique jouent le rôle d, un stress a facteur multiples lequel, dans maintes occasions est plus difficile que dans tous les autres sports Olympiques.
Le boxeur amateur éprouve les difficultés complémentaires suivant:
• Il doit surclasser les adversaires qui se sont entraines avec des boxeurs professionnels et ont été prépares par des entraineurs professionnels
• IL lui faut faire appel à toutes ses forces morales et physiques malgré qu’il voit comment certains arbitres ferment les yeux sur des fautes qui ne sont admises que dans la boxe professionnelle.
• IL doit garder son sang- froid et son assurance en dépit du fait que parfois il est  sérieusement désavantagé par l,arbitre et les juges.
• Il doit continuer à boxer au rythme élevé du combat qui dans la plupart des cas ; est mené d, une manière active, offensive impétueuse et avec application de beaucoup de coups accentues
• Il doit pouvoir supporter  “encaisser “les coups qui, parfois  sont portes hors de la zone de frappe
Voila pourquoi la boxe amateur moderne se rapproche sous certains rapports de la boxe professionnelle mais d,autre part, elle pose devant les concurrents les exigences plus élevés suivantes:
1. Stabilité psychique plus grande

2. Maitrise technico- tactique plus élevées,   indispensable pour les combats avec les différents adversaires

3. Cadence plus accélérée et endurance plus grande pour les tournois de boxe “marathon”

4. Athletisme plus parfait

5. Meilleur défense afin de garder les forces psycho- physiques et de  longévité sportive ainsi que les avantages technico-tactiques plus grand dans toutes les situations du combat.

Malgré les tendances agressives et de force dans la manière de boxer de nombreux participants aux championnats du monde ainsi que sur le ring Olympique ; l,art de boxer, la rapidité, et l, endurance, les coups brusques et précis, l,assurance  et l, activité et surtout la tactique mure  n,y étaient un phénomène rare.
Sur les différents continents  et, en particulier, dans la boxe amateur se dessinent quelques tendances et écoles principales
A l’étape actuelle ou un penchant pour la force se manifeste dans la boxe amateur , a la finale accèdent ceux des concurrents qui ont non seulement une parfait préparation physique ,psychologique et fonctionnelle , mais qui sont bien préparés aussi sur le plan technique et ou l,un des éléments de la technique et des moyens de la tactique sont les coups d,une force de frappe accrue . Ce fait ne manque pas de poser des exigences plus élevées non seulement a l,égard de la stabilité physique  mais avant tous vis-à-vis des procèdes défensifs- base de l,art de boxer.
L,histoire de la boxe amateur montre que, a toutes les étapes de son développement, la tactique a toujours été une réserve permanente pour augmenter l, efficacite et élever la qualité de ce sport.
C,est pourquoi il faut bien connaitre non seulement l, evolution de la tactique, mais aussi sa tendance typique
 

L.B.F President

Welcome to the official website of lebanese Boxing federation

Administrative Members

5th quality conference


maison bois dorean


eurotrain sl


eu geysers


end of tenancy cleaning